Le nécessaire silence de la Justice!

Publié le par Pierre-Antoine

A peine le dernier article du blog est-il fini, que l'actualité nous rattrape.

En une semaine deux drames ont encore frappé deux familles, deux enfants ont été victimes pour l'un de la folie meurtrière et l'autre de l'inconscience.

- L'un, Valentin âgé de 11 ans, a trouvé la mort frappé de 44 coups de couteau dans la ruelle d'un village.
- L'autre un bébé de 8 mois a eu le crane fracassé dans les bras de sa mère par la pierre jetée du haut des falaises de Calvi.

Pour l'un, deux ministres se sont déplacés, la Garde des Sceaux a vanté sa politique en matière pénale sur la rétention de sureté, et la Ministre de l'Intérieur pour féliciter les enquêteurs. Le Procureur, lui, pour ne pas être en reste a largement commenté l'enquête dans ses avancées.
Pour le bébé, c'est encore trop tôt pour dire qui va se déplacer, mais le Procureur sur les ondes, a déjà qualifié l'acte de "volontaire".

Bien sur comptons sur les médias pour nous abreuver de détails plus sordides les uns que les autres, d'adjectifs plus horribles les uns que les autres.

Pourquoi ces déclarations péremptoires et ces jugements déjà faits ?
E
t je n'aborde même pas de la présomption d'innocence, je risquerai de passer pour un défenseur d'assassin.

Alors que dans la douleur qui étreint les familles en deuil, c'est le silence qui convient le mieux pour les accompagner. Le silence qui  entoure le respect du aux morts.

Le silence qui parle le plus de l'amour.
Le silence, lorsqu'il n'est pas respecté, ajoute à la douleur, d'illégitimes souffrances en désignant par avance avec force détails prématurés le coupable. L'un, déjà nommé et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité dans les médias et l'opinion publique, aura du mal à sortir de prison.

L'autre un adolescent de 14 ans  a avoué vouloir jouer à jeter des pierres dans la mer.

Il y a aussi deux familles touchées de plein fouet, celle du meurtrier et celle de ce jeune  inconscient.

La Justice pour qu'elle soit rendue à besoin en plus du de temps, de la sérénité, loin du tapage médiatique et des déclarations hatives. Seul le silence peut le lui apporter.

Comme seul le silence permet aussi d'éprouver de la compassion pour les personnes au lieu de focaliser médiatiquement sur les faits.
Car au delà des faits aussi horribles soient-ils, il y a des êtres humains qui souffrent, surtout s'ils sont victimes indirectes. Et même parmi les coupables, il y a une part d'humanité qui nous ressemble.

"L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse.

Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein ; L’opprobre pèse sur eux." (Sophonie ch.3 v.17,18)

 

Cordialement

 

Pierre-Antoine

Publié dans Justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est vrai qu'on a trop souvent et trop facilement tendance à nous ranger aux côtés de la presse pour jeter la pierre, alors que la loi de l'amour proposée par Jésus nous enseigne tout le contraire en fait... Un article qui nous aide à nous remettre en question.. et qui m'invite à me poser cette éternelle question: "qu'est-ce que Jésus aurait fait à ma place?" Certainement pas juger.
Répondre
B
la justice aime pas qu'ont parle de ces erreurs, il faut les cachée
Répondre
A
normal que le justice soit pas silencieuse, elle a besoin de se justifier, de faire oublier ses erreurs.
Répondre