Manifestations gratuites

Publié le par Pierre-Antoine

En cette période estivale, où tout le monde est censé faire un break dans des lieux paradisiaques, mais où l'actualité n'est pas en vacance, j'ai décidé après un temps de repos de mon blog de faire un article qui me semble extrêment révélateur d'une réalité qui échappe aux critères médiatiques.

Non, je ne parlerai pas d'Ingrid, ni de sa foi qui lui permit de franchir une longue période douloureuse.
Ni de Nicolas qui doit avoir pas mal de soucis en ce moment.

Encore moins de l'Europe qui se cherche, mais qui sait très bien où se trouve son intérêt. Intérêt qui soit dit en passant, juste une parenthèse, n'a rien à voir avec celui des européens.
De quoi vais-je parler ?

D'une simple fait divers judiciaire, comme il s'en déroule de manière journalière partout en France.

Sauf que là, ce fait divers judiciaire est une enquête diligentée pour détournement de fond sur le haut responsable d'une structure hautement stratégique pour la bonne marche d'une multinationale dont le PDG, d'origine allemande, avait prévu de visiter d'ici quelques semaines.

Vous me suivez ?

Et si je vous dis que ce PDG d'origine allemande a succédé à un PDG d'origine polonaise ?
Vous ne suivez toujours pas ?

Et si je vous rajoute que cette multinationale à son siège à Rome ?
ça ne vous dit toujours rien ?

Vous pensez que je parle d'un grand groupe industriel aéronautique ou alimentaire ?
Presque... là vous avez deux indices.

En effet la multinationale dont il est question touche bien au ciel et à l'alimentation !

Il ne s'agit pas d'une alimentation terrestre, mais une alimentation spirituelle, et le ciel dont il est question ici, aucun homme ne peut se payer le billet d'avion pour y aller.
Non que le billet soit trop cher ou que le voyage soit trop long. Tout simplement aucun homme ne possède la monnaie dans la quelle le billet doit être payé.

Pour en revenir à ce fait divers, la nouvelle a fait le tour de Lourdes en quelques minutes, les marchants du temple ne parlent plus que de "ça" :
"Le recteur des sanctuaires de la cité mariale, le père Raymond Zambelli, fait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet de Tarbes, sur des soupçons de détournements de fonds."
Bien évidemment, il est présumé innocent tant qu'il n'aura pas été déclaré coupable par un tribunal.

À Lourdes, peut-être plus qu'ailleurs, haut lieu de la manifestation de la miséricorde divine que des millions de personnes sont venues et viendront quérir une petite dose, voilà que ce don gratuit par excellence, tire des millions, pour ne pas dire des milliards de bénéfice.
Cet évènement fait un peu désordre pour la venue du pape lors du 150ème anniversaire des appartions mariales.

Cela me rappelle une histoire toute simple, mais anecdotique de la situation, la voici :
- A l'arrière d'une puissnate berline, conduite par un chauffeur stylé, un haut prélat Romain voyageait en compagnie de son secrétaire particulier, un jeune et brillant abbé.
Ce jeune abbé était en train de lire dans la Bible le passage du livre des actes des apôtres où Pierre et Jean, à la porte du temple de Jérusalem, firent un miracle en guérissant un boiteux de naissance en lui disant simplement "je n'ai ni argent ni or, mais tout ce que j'ai je te le donne, au nom de Jésus-Christ, lève-toi et marche".
Interpellé par le déroulement de cette histoire, il fait part de son admiration à son aîné.
Ce prélat, lui dit "mon jeune ami, nous ne pouvons plus dire que nous n'avons plus ni argnet ni or.
et ce jeune secrétaire, lui répondit, "Oui, c'est vrai, mais nous ne pouvons plus dire lève-toi et marche".

L'histoire ne dit pas si le prélat apprécia la réplique.

Mais aujourd'hui, il est quand-même dommage que des hommes et des femmes dépensent des fortunes, parfois même tout ce qu'ils possèdent pour avoir ce que Dieu veut donner gratuitement.

Il est encore plus regrettable que des hommes qui sont censé détenir le message de la miséricorde divine s'enrichissent par ce biais.

Cela me fait penser à cette parole de Jésus-Christ dans l'Evangile de Luc, qui soit dit en passant était médecin (quel humour) :
"Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. (ch.16 v.13)"

Et cette autre parole, en forme d'ordre de marche, que ce même Jésus-Christ adressa à ses disciples :
Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures, ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture. (Matthieu ch.10 v.7à10)

De nombreux serviteurs d'Eglise se réclamant des douze premiers,  feraient bien de s'en inspirer !
Non pas tellement sur la gratuité, mais surtout sur la manifestation "miraculeuse" de la miséricorde divine.

Cordialement,

Pierre-Antoine

 

Publié dans Justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il n'est plus du tout bon ton aujourd'hui de braquer les projecteurs sur les combines des prélats romains. La venue du pape dans les pays qu'il visite (aux frais des mêmes pays, soit dit en passant!) engendre bien trop de bénéfices pour que ces détournements de fonds soient médiatisés.
Répondre
A
Pan sur les catho, dommage pour eux, on ne prète qu'aux riches c'est bien connu
Répondre