Le "fait religieux"

Publié le par Pierre-Antoine

Le Président de la République Française soulève une belle polémique et mettant l'accent sur je cite : "Le  deuxième défi est celui des conditions du retour du religieux dans la plupart de nos sociétés" (*)
Les analystes politiques et les journalises de tout bord, surtout les français, s'en donnent à cœur joie : "intolérable, injuste, il va trop loin, il sort de sa fonction, ce n'est pas digne du représentant de la France laïque". 

Il y en a même un qui a dit que c'était "sortir de l'histoire que de dire que Dieu est au cœur de la pensée de chacun". Heureusement qu'un autre lui a fait écho en lui disant que la religion était étroitement lié à l'histoire de toutes les civilisations.

Dans leurs polémiques certains sont allés jusqu'à dire - je résume - que la France n'avait pas à se fourvoyer dans cette direction.
Pourtant c'est un fait acquit, la France et toutes les pays de la planète, ont un fondement religieux, qu'il soit polythéiste ou monothéiste. Issu du paganisme, du bouddhisme, de shintoïsme, de l'islam ou de la chrétienté. 
Il y a un pays, Israël, dont l'histoire perdure depuis au moins quatre mille ans et s'associe étroitement avec la religion juive.

Ce fondement se discerne très bien (tous pays confondus, y compris en France) dans la culture, dans les arts et même dans les choix politiques. 
Il conviendrait de réformer la pensée des français, enfermés "religieusement" dans le "laïqua" de la laïcité (si vous me permettez moi ce barbarisme).
En voilà une grande réforme qui, à mon humble avis, va soulever une levée de boucliers chez les "religieux" comme chez les "laïcs".

Chez ces derniers, cela se comprend aisément, chez ceux qui prônent leur croyance en un Dieu est plus surprenant à imaginer.
Pourtant à y réfléchir, quel est le tenant d'une foi personnelle, qui serait prêt à accepter que l'autre soit aussi dans une "vérité" autre que la sienne ?
Rejoignant en cela les tenants de la laïcité qui refuse l'expression d'un Dieu présent dans la vie publique et républicaine. 

Ces mêmes n'hésitent pas à noter dans leur agenda une date qui commence à la date de naissance (probablement erronée) de Jésus-Christ qui s'est présenté comme le fils de Dieu.
En refusant d'envisager qu'il puisse y avoir une autre théorie à la création, les scientifiques évolutionnistes ne font-ils pas des scientifiques religieux qui soutiennent la thèse du créationnisme, des martyrs de la science ? 

Savez-vous par exemple qu'à la théorie de la "tectonique des plaques", d'autres scientifiques opposent la théorie des "hydro-plaques" ? 
Savez-vous également que l'on a trouvé des traces de pas humanoïdes à côtés des traces de Dinosaures ?
Soit ça vieilli l'homme, soit ça rajeunit les dinosaures.

En n'enseignant que l'aspect historique des religions, sans entrer dans leur message, l'éducation nationale ne laisse-t-elle pas le champ libre à toute dérive sectaire et intégriste ?
Pourtant la religion ne se résume pas à quelques dates et personnages. Par exemple tout le monde se rappelle de "1515 - Marignan", mais qui peut dire quelle fut sa portée historique pour la Suisse ?

Pour aller un peu plus loin, la séparation des Églises et de l’État signifie-t-elle, comme aux Etats-Unis d’Amérique, le libre accès des Églises dans la politique ou rendre l’État libre de toute emprise ecclésiale ?
Maintenant on peut se poser une autre question de savoir pourquoi il y a un tel rejet du "fait religieux" ?

A mon humble avis, partagé par quelques spécialistes, ce rejet tiens plus à la manière dont les croyants se sont servi ou s'en servent encore de leur pouvoir spirituel avec collusion avec le pouvoir temporel, usant et abusant ainsi de l'interrogation qu'à chaque être humain pour "après la mort" et une attirance certaine pour Dieu, l'Être suprême, le Grand Tout ou quelque autre nom qu'on lui donne.
Le rejet tiens plus au rejet de la religion et de l'inadéquation  entre le message et la pratique qu'au rejet de Dieu lui-même.

Par contre je me pose une question, toute simple, pourquoi les évangéliques (**) n'ont-ils pas été invités aux vœux du Président de la république ? Pourtant il y a paraît-il une église évangélique qui se crée chaque semaine…
La réponse est simple, elle ne plaira pas aux évangéliques (**) :
Parce qu'ils ne sont pas unis entre eux alors que leur message est celui qui parle le plus d'unité dans l'amour.
 
Pourtant ils ont un message qui mérite d'être connu puisqu'ils se disent "disciples de Christ". Cest ce que dit le fondateur du christianisme, Jésus-Christ lui-même :
"A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres." (Jean ch.13 v.35  )
"Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu‘ils soient un comme nous sommes un" (Jean ch.17 v.22)

Il leur dit même qu'ils ont un rôle à jouer dans la vie publique et temporelle :

"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra–t–on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;
et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. (Evangile de Matthieu ch.5 v. 13à15)

Pour finir, puisque la France laïque, républicaine et démocratique a aussi comme berceau la Grèce antique,  j'aimerai vous faire lire un extrait qu'un fondateur du christianisme, a tenu devant l'Aréopage d'Athènes. Il s'agit de l'apôtre Paul et on trouve ce récit dans le livre historique des premiers chrétiens , les "Actes des Apôtres au ch.17 v.22à36" :

"Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: «Athéniens, je vous trouve à tout point de vue extrêmement religieux.
En effet, en parcourant votre ville et en examinant les objets de votre culte, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: "A un dieu inconnu"!
Celui que vous révérez sans le connaître, c'est celui que je vous annonce. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme.
Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. Il a fait en sorte que tous les peuples, issus d'un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d’habitation.
Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous. En effet, c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l’ont aussi dit quelques-uns de vos poètes: "Nous sommes aussi de sa race".
Ainsi donc, puisque nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité ressemble à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination de l’être humain.
Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu'ils doivent changer d’attitude, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant."


Cordialement

Pierre-Antoine

(*)L'allocution du PR sur :
http://www.elysee.fr/download/?mode=press&filename=18.01_Voeux_Ambassadeurs.pdf

(**) Par "évangéliques", j'entend toutes les communautés et églises qui ont la Bible et particulièrement les Evangiles comme fondement, comme les évangéliques, baptistes, pentecôtiste (pour ne citer que les plus nombreuses. Et  qui ne reconnaissent pas l'autorité spirituelle du catholicisme et qui ne sont pas affiliées à la Fédération Protestante de France.

(***) Le livre des Actes des Apôtres au format PDF, ça peut être intéressant de lire l'histoire des premiers chrétiens, dont la France est "Fille aÏnée de l'Eglise":
http://www.universdelabible.net/media/segond21/44_Actes_S21-standard.pdf
 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le temps ne se trouve jamais, il se prend !alors prends le avec qu'il te quitte...  lol
Répondre
G
Salut Pierre Antoine,Et comme le dit la pub: J'laurai un jour, j'laurai!tu l'auras ? mais qui ? LOLPour ma part, occupé comme pas possible,Le temps d'écrire régulièrement, j'laurai un jour, j'laurai, tout simplement.AmitiésGérald
Répondre
P
Salut gérald, tu l'auras ? mais qui ? LOLil y a eu plus de 300 lecteurset parfois il n'y a rien à dire... soit c'est tellement évident, soit c'est à des années lumières des préoccupations journalières du lecteur
Répondre
G
Pierre Antoine,Très bon article que voilà. Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu plus de réactions positives ou négatives.Pour ma part, occupé comme pas possible, j'y répondrai avec audace dans quelques jours, histoire de faire souffrir notre blogger.Et comme le dit la pub: J'laurai un jour, j'laurai!Amitiés.Gérald
Répondre
B
con...  que tout ça, laissons les curés dans les églises qui se vident,  sa les fera réfléchir
Répondre