En terre inconnue

Publié le par Pierre-Antoine

Attention, je préviens de suite, ce qui suit n'est pas un article "nationaliste", c'est simplement une libre réflexion sur le sujet.

L'Europe a un avenir, c'est certain :
Mais quel avenir me direz-vous ?

Bien malin celui qui peut prédire l'avenir de l'Europe. Nous sommes ici en "terra incognita" telle que les géographes du moyen âge dépeignaient les confins d'une terre qu'ils ignoraient tout en la pressentant.

L'avenir de l'Europe sera ce qu'elle saura se préparer…  à condition qu'elle s'appuie sur son histoire !

Déjà des analystes nous ont donnés des éléments de réflexion à défaut de réponse.

Certains, plus "branchés"  démographie, prédisent que vu le taux de natalité de la femme occidentale européenne (1,4) soit,  2 fois moins que nécessaire au maintient de la démographie de souche européenne, les populations "immigrantes" seront les plus nombreuses en Europe.

De plus, économiquement, pour payer les retraites, les européens de souche ont besoin de millions d'immigrants et ceux-ci tendent à être très majoritairement musulmans en raison de la proximité géographique, des liens historiques du colonialisme, mais aussi du déplacement des population poussées par les troubles qui agitent les pays à majorité musulmane.
Amsterdam et Rotterdam pourraient bien être les premières grandes villes à majorité musulmane d'ici à 2015, dans à peine 7 ans. En effet bon nombre de populations d'origine africaine et asiatique, sont ou seront d'obédience musulmane.

Ce qui m'amène sans transition aux analystes qui étudient le côté de la religion. Constatant l'implantation de la laïcité dans la société civile, notamment chez les élites intellectuelles, favorise l'éloignement de la culture chrétienne et la fréquentation des églises. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sentiment religieux, n'est guère mis en avant dans les médias occidentaux. Et en règle générale, il est loin du prosélytisme de l'islam.

Il y a aussi des éléments apportés par les historiens eux-mêmes qui constatent le désintérêt pour les racines culturelles des pays européens. Est-ce l'effet "ras le bol" des guerres européennes de la première moitié du XX ème siècle qui a poussé la génération post 68 à se créer une culture faisant table rase du passé ?
Laissant ainsi le champ libre à une culture planétaire faites d'un mélange médiatico-populo-erotico-vidéo-webien... (*)

Cette situation peut amener plusieurs sorts de réaction.
La première qui me vient à la pensée, c'est un repli nationaliste qui peut engendre des prises de positions radicales, voire même violentes.

Une deuxième solution serait d'après des utopistes, dans un revirement culturel, poussant les européens à faire plus d'enfants, à fréquenter les musées et les églises ?

Une autre serait dans un "laisser faire". Après tout des civilisations sont tombées, d'autres sont nées de leurs cendres, c'est la loi de l'humanité. La dure loi de l'évolution de l'homme, le plus intelligent prédateur du genre animal de la planète. Cette solution se passe de commentaire. (**)
(J'en fais quand-même un : "cette solution me glace le cœur !)

Il y a également une autre solution, qui ne passe par aucune des précédentes. Celle qui consiste à intégrer dans l'ab=venir de l'Europe la dimension spirituelle de l'homme et de son avenir dans ce domaine.

Blaise Pascal a dit  "il y a dans le coeur de l'homme un vide, et ce vide a la forme de Dieu".

Malraux a surenchérit en disant "le XXIème siècle sera religieux ou il ne sera pas".

Pour ma part je pense que l'avenir de l'Europe sera à la ressemblance du cœur de l'homme. Un cœur que Dieu, incline là où il veut. Soit il attire celui qui se laisse attirer, soit il rejette celui qui le rejette.

"Les hommes forment des projets, mais c’est le Seigneur qui a le dernier mot.
Chacun pense agir toujours correctement, mais le Seigneur examine le fond du cœur.." (Proverbes ch.16 v.1,2)


Quelles sont nos pensées ?
Tel sera notre avenir. A nous de choisir.

Cordialement.

Pierre-Antoine

(*) Oui je sais... pitié !
j'ai honte de cette définition, mais je n'ai pas trouvé mieux pour dépeindre ce à quoi je fais référence !

(**)  J'ai mis dans l'article suivant des informations sur l'histoire de l'Islam.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article